ENQUÊTE

Démarchage téléphoniquePacitel déçoit

Depuis un an, il est possible de s’inscrire sur la liste Pacitel si on ne souhaite plus être démarché par téléphone. Dommage que le résultat ne soit pas à la hauteur des attentes.

Cela devait devenir la solution pour ne plus être importuné au téléphone par des vendeurs de fenêtres, de panneaux solaires, d’assurances ou de forfaits de téléphonie mobile. Lancé en grande pompe en décembre 2011, le système Pacitel était censé empêcher les entreprises d’appeler, sur leur fixe ou leur mobile, les particuliers qui le ne souhaitaient pas.

Pour bénéficier de ce service gratuit, c’est très simple : il suffit de s’inscrire sur le site Internet Pacitel.fr, d’y entrer ses numéros de téléphone et d’attendre quelques semaines. En moins d’un an, plus de 870 000 personnes se sont inscrites sur la liste Pacitel. Preuve, si besoin, que le système répond à une véritable attente.

Côté efficacité, en revanche, on est bien loin du compte. Nombreux, en effet, sont les inscrits qui affirment continuer à être harcelés. Pas vraiment étonnant. Car le système a un gros défaut : il est facultatif. Rien, en effet, n’oblige une entreprise à adhérer à Pacitel. Du coup, à peine plus d’une soixantaine de sociétés ont, pour le moment, rejoint le dispositif : des grandes entreprises comme EDF, Canal Plus ou Bouygues Télécom, ou des organismes de taille plus modeste comme KparK ou Huisclos (deux poseurs de portes et fenêtres) et même des centres

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter