DémarchageLa fin justifie les moyens
Pour arracher des commandes aux clients qu’ils sollicitent, des professionnels usent de moyens déloyaux, voire illégaux. Un Varois l’a appris à ses dépens.
Retraité, Raymond Barbier vit dans une petite maison au cœur de Rians, dans le Var. Comme nombre de consommateurs, il va tomber dans les filets de démarcheurs entreprenants… À la manœuvre, une entreprise inscrite au registre des sociétés comme spécialiste dans la couverture de logements. Depuis son siège à Aix-en-Provence (13), Solisol opère via une vingtaine d’agences, surtout dans le Sud-Est et le Sud-Ouest. L’activité est avant tout commerciale : approcher des clients potentiels, essentiellement des seniors, pour leur proposer des prestations qui vont bien au-delà de la réfection de toiture. Car Solisol fait aussi dans les fenêtres, le ravalement, l’isolation… des travaux confiés à une myriade de sous-traitants.
Pour décrocher des commandes, l’entreprise n’a pas froid aux yeux. « Tout a commencé par le coup de fil d’une jeune femme disant travailler pour l’Adah, association départementale de l’habitation. Elle m’informe des crédits d’impôts et des aides qui peuvent m’être accordés si j’entreprends des travaux de rénovation. J’accepte un rendez-vous », se souvient Raymond Barbier. Son interlocutrice de l’Adah se présente chez lui avec un représentant
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter