ENQUÊTE

Démarchage à domicileD'égal à égal

La vente à domicile contient en elle-même les germes de multiples dérives. La loi l'a donc encadrée strictement. Mais sur le terrain, elle est souvent bafouée. Pour vous défendre, une solution : notre vérificateur de démarchage à domicile.

Démarchage à domicile

«Beaucoup de démarcheurs à domicile sont payés à la commission et pressés par leurs employeurs de faire du chiffre. Pour vendre leur marchandise auprès du consommateur, qu'importe les moyens utilisés. La seule religion est de vendre, vendre et vendre encore !» L'analyse de cet inspecteur de la répression des fraudes, rencontré l'an dernier lors d'une enquête sur les arnaques aux personnes âgées (QC n° 370), sonne toujours juste. À Paris, la direction de cette administration nous confirmait, il y a quelques semaines, que le démarchage à domicile apportait toujours son lot de plaintes. Ni plus, ni moins qu'avant.Et si les ventes de bouteilles de vin, de cuisines, d'alarmes et autres poudres de perlimpinpin forment le gros des transactions à domicile, de nouveaux secteurs apparaissent. Exemple, avec les téléphones mobiles : les démarchages et ventes à distance se multiplient, parfois sous l'apparence de jeux et loteries. Il arrive que le vendeur signe un contrat d'abonnement auprès d'un des trois opérateurs (SFR, Itinéris et Bouygues) pour le compte de la personne démarchée, sans l'en avertir.

Connaître ses droits

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Arnaud de Blauwe

Arnaud de Blauwe

Anne Millot

Anne Millot

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter