Frédérique Lehmann
DéchetsN’en jetez plus !
Aujourd’hui, le recyclage des déchets et des ordures ménagères que nous produisons ne suffit plus : pour en venir à bout, une réduction des emballages à la source s’impose. Tel est le véritable enjeu des années à venir.
En quarante ans, le poids de nos déchets ménagers a doublé ! Selon les Chiffres-clés 2014 des déchets publiés par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), nous en produisons en moyenne 452 kg par an qui finissent dans nos poubelles, les conteneurs de tri et dans les déchèteries. Depuis une dizaine d’années, avec le tri sélectif, nous avons appris à séparer le verre, les métaux, le papier et certains plastiques afin d’en permettre le recyclage grâce à des filières spécialisées.
Le verre redevient bouteille ; les bouteilles en plastique se transforment en tuyaux, en fibre polaire ou en piquets de vigne ; les journaux ne servent plus « à emballer les laitues », mais à en réimprimer d’autres ; l’acier refondu se métamorphose en boules de pétanque ; l’aluminium est reconverti dans la fabrication de vélos ou de mobilier... Pourtant, faute d'un marquage spécifique, encore plus du tiers des produits de consommation courante ne sont pas recyclés et termineront leur vie en centre d’enfouissement ou d’incinération. C’est le cas notamment pour les CD, les accessoires de cuisine, les éléments de décoration, les mouchoirs en papier, les couches, les équipements de
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter