CybermarchandsFaut-il avoir peur des petits ?
Internet fourmille de petits sites de commerce en ligne. Par appât du gain ou par amateurisme, nombre de ces cybermarchands transforment les commandes de leurs clients en parcours du combattant.
Multidiscount, ATKDiscount, Priceforce, Mondialdiscount. Ces quatre enseignes ayant pignon sur Web ont défrayé la chronique ces derniers mois. Après avoir emmagasiné les commandes pendant plusieurs mois, ces sites Internet ont baissé le rideau du jour au lendemain, laissant sur le carreau des centaines de victimes qui n'ont jamais reçu l'article commandé ni obtenu le remboursement des sommes versées. Certains dirigeants devront répondre de leurs actes devant la justice. Nicolas Bernard, le P-DG d'ATKDiscount, comparaîtra dans les mois à venir devant le tribunal de grande instance de Créteil pour publicité mensongère. Les animateurs de Multidiscount, eux, ont été mis en examen et l'un d'eux a été écroué. Une enquête est en cours à la brigade de recherches de Paris. Un cinquième site, Wahoodiscount, est actuellement dans le viseur de la gendarmerie de Toulouse qui a lancé un appel à témoins. Quoi qu'il en soit, les nombreuses victimes auront du mal à récupérer leur argent.
Ces cinq-là ne sont pas les seuls à ne pas être exempts de tout reproche. En 2007, sur les 6 050 sites contrôlés par le Centre de surveillance du commerce électronique (CSCE), 39 % étaient en infraction. Dans la très grande majorité des cas, le problème se limite à l'absence de mentions
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter