Fabienne Maleysson
CryothérapieÇa fait froid dans le dos !
La dernière mode pour soulager ses petits et gros problèmes de santé ? Entrer dans un congélateur géant pendant trois minutes ! Or, cette pratique, mal encadrée, comporte des risques.
Faciliter la récupération sportive, soulager les douleurs chroniques, lutter contre le stress, affiner la silhouette ou le grain de peau, améliorer le sommeil… Avec un éventail d’arguments aussi large, pas étonnant que la cryothérapie ait le vent en poupe. Les centres, qui promettent monts et merveilles grâce aux vertus supposées du froid extrême, fleurissent en France (on en recenserait plus de 300), sans que les autorités sanitaires soient encore intervenues. Pourtant, les revendications relèvent du domaine médical, et des effets indésirables peuvent affecter la santé des utilisateurs.
On connaît l’action bénéfique du froid depuis longtemps, et les poches de glace, appliquées localement, font partie de l’arsenal couramment employé pour calmer la douleur après un traumatisme et éviter la formation d’œdèmes. Au tournant des années 1980 sont apparues au Japon les premières « chambres froides » destinées à exposer le corps entier au froid intense. En théorie, ce choc thermique déclencherait des réactions physiologiques de défense et conduirait le cerveau à secréter diverses substances anti-inflammatoires. En France, l’Insep (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance) a été pionnier avec l’installation d’une chambre en
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Isabelle Bourcier
Observatoire de la consommation