Roselyne Poznanski
Crise économiqueComment réorienter son épargne
Alors que l’inflation atteint des sommets historiques, il est essentiel de faire le point sur ses produits d’épargne, et parfois de les réorienter. Nous vous présentons un éventail des possibilités, selon que vous souhaitiez disposer de votre argent immédiatement ou à plus long terme.
Livret A, LDDS… • Toujours disponible
Les livrets réglementés sont les chouchous des épargnants. Ils y logent, pour les seuls livrets A et de développement durable et solidaire (LDDS), 450 milliards d’euros (à fin 2021). Ce succès est en partie dû à leur simplicité d’emploi et, surtout, à des intérêts défiscalisés. Mais cette souplesse ne doit pas faire oublier que les taux servis se situent largement en dessous du niveau de l’inflation (sauf pour le LEP)… Nos conseils pour bien s’en tirer malgré tout.
Livret A • De quoi faire face aux imprévus
Proposé par presque toutes les banques, le livret A est la solution adoptée par la majorité des Français pour se constituer une épargne de précaution. On en compte près de 55 millions ouverts par des particuliers. Ils représentent un encours total de 343,1 milliards d’euros à fin 2021, principalement destinés à financer le logement social. Ce produit s’avère aussi idéal pour donner un coup de pouce ponctuel à sa famille, car l’argent est disponible tout de suite.
La bonne nouvelle, c’est le passage de son rendement à 2 % au 1er août dernier, alors qu’il ne rapportait plus que 0,5 %
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Sylvain Deshayes