Virginie Bourgeois
Crédits immobiliersLes courtiers dans la course
Un crédit immobilier autour de 5%, à taux fixe, assurance et frais de dossier compris, c'est possible. À côté du passage obligé par les banques, vous pouvez aussi vous adresser à des intermédiaires de crédit.
Dix pour cent des crédits immobiliers sont désormais souscrits à la suite de l'intervention d'un courtier, officiellement dénommé: intermédiaire en opération de banque. Ces apporteurs d'affaires, qui se chargent de faire le lien entre un emprunteur et un prêteur, font désormais partie du paysage. Les banques l'acceptent plus ou moins bien. Tant à la BNP-Paribas qu'à la Société générale, les personnes en charge des relations avec les courtiers préfèrent rester discrètes. Le Crédit lyonnais est plus loquace : «Ces courtiers nous sont utiles pour trouver de nouveaux clients», reconnaît Philippe Pommier, responsable des prêts immobiliers. Tout en rappelant que le phénomène touche surtout les grandes agglomérations. «Si 20% des dossiers réalisés l'an dernier en Île-de-France-sud l'ont été à la suite de l'intervention d'un courtier, dans les zones rurales, les banquiers restent seuls maîtres du marché.»
Mais quels services offrent réellement ces sociétés de courtage aux emprunteurs ? Elles s'engagent à rechercher auprès de plusieurs banques la meilleure offre de prêt possible pour leurs clients. Selon les courtiers, cette mise en relation est facturée entre 450 et 650 euros, payables uniquement
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter