Élisa Oudin
Crédit revolvingLes mauvais coûts
Le crédit revolving reste parfois le dernier recours pour les foyers qui rencontrent des difficultés financières et se voient fermer la porte du crédit amortissable. Attention, taux explosifs !
La loi Lagarde a eu pour effet bénéfique de rendre ses taux moins prohibitifs et d’instaurer une limite de durée de remboursement. Mais tous les pièges du crédit revolving n’ont pas disparu pour autant. L’enquête des associations locales de l’UFC-Que-Choisir montre notamment que dans les magasins, la loi a du mal à passer... Et que les dispositions protectrices restent encore lettre morte !
Légère baisse
Depuis la mise en œuvre de la loi Lagarde, un repli des taux des crédits renouvelables est déjà perceptible. Pour les prêts compris entre 3 000 et 6 000 €, le taux plafonne actuellement autour de 17,50 % (au lieu des 20-21 % affichés auparavant). Et l’on trouve de plus en plus d’offres autour de 15 %, pour un tirage de 3 000 € remboursable en trente-six mois.
L’essentiel de cette baisse s’explique par la disposition de la loi Lagarde, qui impose la réduction progressive des taux d’usure des prêts renouvelables jusqu’en 2013. À cette date, ils devront être identiques à ceux des prêts amortissables.
Pour l’ensemble des prêts revolving, les taux pratiqués seraient passés, selon le cabinet Athling qui a mis en place un observatoire de la loi Lagarde sur le crédit à la consommation,
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Nadia Ejdaa
Les associations locales de l’UFC-Que Choisir