Laurence Boccara
Crédit immobilierQue peut-on négocier ?
Pour les banques, chaque emprunteur a un profil différent. Cette diversité se traduit dans le barème de taux, dans les critères et les conditions d'octroi du prêt.
Selon qu'il s'agisse d'un client qui achète sa résidence principale pour la première fois ou d'un ménage déjà propriétaire mais qui cherche à revendre son bien pour réinvestir, la donne n'est pas la même :
– le primo-accédant
Les banques apprécient ceux qui achètent pour la première fois leur résidence principale, surtout s’ils sont jeunes. « S’ils ont un potentiel d’évolution professionnelle et donc d’augmentation à terme de salaire, les banques seront toutes très intéressées », indique Sandrine Allonier, responsable des relations banques de Vousfinancer.com. Ces dernières sont nombreuses à ne pas exiger d’apport personnel et la plupart sont prêtes à financer 100 %, voire 110 % de l’acquisition (frais de notaires inclus). Le primo-accédant peut bénéficier du prêt à taux zéro (PTZ) accordé sous conditions.
– le secundo-accédant
Ces ménages qui mènent de front deux opérations immobilières sont recherchés par les établissements financiers car ils disposent d’un apport personnel souvent important. Cet apport provient du produit de cession du bien vendu, qui est réinjecté dans l’opération destinée à financer le bien acheté. Des prêts relais, souvent au même taux que le crédit principal, sont simples à mettre en place. « Toutefois, les banques se protègent d’un risque de baisse du marché.
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Françoise Paoletti