ENQUÊTE

Crédit immobilierMieux vaut être riche et en bonne santé !

Une fois déniché le logement de vos rêves, vous n'êtes pas arrivé au bout de vos peines: encore faudra-t-il passer par la case «banque» pour décrocher le prêt nécessaire à son acquisition. Et là, tout se complique si vous n'offrez pas de garanties suffisantes. En clair, si vous avez le malheur que l'on vous considère comme pauvre et malade.

Première démarche pour obtenir un prêt : faire le tour des banques. Chaque conseiller financier, après avoir pris soin de vous poser un nombre incalculable de questions (mais, doit-on pour autant se mettre à nu face à son banquier, réalise une simulation susceptible de se transformer en offre de prêt. A ce niveau, pour être en mesure de comparer efficacement chaque proposition, le client ne doit pas hésiter à demander les conditions générales du prêt afin de les étudier à tête reposée. Inutile d'attendre de l'interlocuteur bancaire qu'il vous les remette spontanément : « C'est vrai qu'on ne fournit les conditions générales que si elles nous sont demandées. Je dois dire que neuf fois sur dix, les clients ont déjà signé le contrat quand on les leur remet », reconnaît l'un d'entre eux.

Muni de ce document et des différentes propositions réalisées, il faut alors comparer les données.

Frais... annexes, mais pas négligeables

> Les frais annexes au crédit immobilier (frais de dossier et de règlement anticipé,

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Marie Castets

Marie Castets

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter