ENQUÊTE

Crédit à la consommationSavoir en déjouer les pièges

S’acheter une voiture, faire des travaux, alléger ses charges… Le crédit à la consommation a toujours autant de succès. S’il est une bonne solution pour certains, il peut aussi mener au surendettement. Décryptage.

Carte option crédit, prêts travaux, auto ou perso, et même crédit naissance : derrière toutes ces appellations commerciales, qui embrouillent vite le consommateur, se cache un seul et même emprunt, le crédit à la consommation. Après un net essoufflement durant la pandémie de Covid-19, confinement oblige, le recours à cet outil de financement est reparti de plus belle. En janvier 2024, la production atteint 48 milliards d’euros rien que dans les établissements spécialisés, soit +13,7 % par rapport à 2019.

« Le crédit à la consommation croît de façon assez soutenue et continue en France depuis 1993, année où nous avons commencé à agréger les données, informe Emmanuel Point, chef du service des statistiques européennes de la Banque de France. Pour l’instant, nous ne voyons pas réellement l’impact de l’inflation sur leur souscription. » D’un mois sur l’autre, l’encours total n’augmente en effet que de 2 %. Mais ces chiffres ne prennent pas en compte le paiement fractionné, sorte de microcrédit, dont l’utilisation explose. Zoom sur ses différentes formules, à consommer… avec modération !

5 familles de crédits

Il existe un seul type d’emprunt, mais plusieurs sous-catégories, avec leurs spécificités. Il n’est donc pas

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Sandra Strasser

Sandra Strasser

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter