ENQUÊTE

Crédit à la consommationRachats et regroupements de crédits

Certaines mesures devraient permettre d’encadrer les obligations des organismes de rachat ou de regroupement de crédits dont les offres endettent encore davantage les emprunteurs aux abois.

Vous avez plusieurs crédits dans plusieurs établissements, et chaque mois le versement des échéances de remboursement tourne au casse-tête. Un jour, vous tombez sur l’annonce d’un organisme qui pratique le « rachat et le regroupement » de crédits qui vous promet non seulement de regrouper tous vos crédits mais aussi de vous verser un petit rab de liquidités si vous le souhaitez, tout ça avec un remboursement mensuel unique bien moins élevé que les sommes consacrées chaque mois au remboursement de vos nombreux crédits. Je signe où, demandez-vous ? Avant de foncer tête baissée, réfléchissez !

Sachez d’abord que juridiquement, l’expression « rachat de crédits » n’existe pas. Un intermédiaire en crédit (cas le plus fréquent) négocie en votre nom, moyennant commission, un prêt global qui va servir à rembourser par anticipation (pensez à l’indemnité pour remboursement anticipé qui risque désormais d’alourdir le coût de l’opération, voir encadré ci-contre). Vous paierez ensuite une échéance mensuelle unique à l’établissement qui a consenti le prêt global. C’est cette opération simultanée d’un gros emprunt et de remboursement des crédits existants, qui est improprement qualifiée « rachat de crédits ».

Il n’y a pas de miracle : la mensualité unique que vous allez verser est plus faible,

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Hélène Martin

Hélène Martin

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter