Hélène Martin
Crédit à la consommationLe crédit renouvelable sous haute surveillance
Souvent présenté comme la seule possibilité de crédit sur les lieux de vente, consenti à des taux prohibitifs proches de 20 % par an, le crédit renouvelable est accusé, à juste titre, d’être une fabrique de surendettement. La moralisation des pratiques débridées et irresponsables de certains établissements de crédit vient d’être décidée afin de donner un coup d’arrêt aux abus les plus criants *. Mais l’éradication définitive de ce crédit pernicieux n’est plus à l’ordre du jour. Dommage.
Né il y a vingt-cinq ans d’une vieille technique américaine, le crédit revolving (« rotatif », en anglais) ou crédit permanent est un mécanisme de crédit à la consommation. Il consiste en une sorte de réserve d’argent avec un plafond maximal à ne pas dépasser, disponible en permanence dans une banque ou un établissement spécialisé dans ce genre de produits.
La personne bénéficiaire peut puiser dans cette somme à son rythme, sans justificatif, en demandant qu’elle lui soit versée par chèques ou virements sur son compte bancaire ou postal.
Une carte (dite) privative remise par un commerçant ou les grandes enseignes de distribution ou par un établissement spécialisé dans le crédit est bien souvent associée à la réserve d’argent afin que le bénéficiaire puisse la dépenser plus facilement.
On peut d’ailleurs
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter