Hélène Martin
Crédit à la consommationLe crédit à visage humain
Obligation de proposer des prêts classiques dans les magasins, meilleure information de l’emprunteur, redéfinition du crédit renouvelable, allongement du délai de rétractation, réglementation de la publicité, encadrement des activités de regroupement de crédits, assouplissement des procédures du surendettement... , le crédit à la consommation est sérieusement réformé pour (on cite) « mieux protéger l’emprunteur, rendre le crédit plus responsable, et lutter contre le surendettement ». Reste à savoir si ce beau credo sera suffisant pour éviter aux emprunteurs de s’enliser dans l’ornière du crédit facile. Pas si sûr !
Jadis, on empruntait à long terme, le plus souvent pour financer l’acquisition d’une résidence principale. Aujourd’hui, tout est disponible à crédit, du four micro-ondes à la console de jeux en passant par la voiture, le poste de télévision, les meubles, les travaux, la cuisine équipée, le lave-linge, le permis de conduire, le club sportif, sans oublier les vacances ou l’organisation du mariage !
On recourt aussi de plus en plus au crédit pour financer les dépenses incompressibles (courses alimentaires, loyer, santé, cantine des enfants, transport...) et pallier des revenus qui s’évaporent sous l’effet du chômage endémique ou font du surplace tandis que le coût des
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter