Sophie Cousin
CovidComment la crise a-t-elle bouleversé la santé ?
La crise est passée, mais les conséquences perdurent. Trois ans après le début du Covid, quel est l’état de santé de la population, de l’hôpital et, plus généralement, du système de soins ?
Le bilan est impressionnant. La pandémie de Covid-19 a atteint près de 800 millions de personnes dans le monde et fait environ 7 millions de morts d’après les dernières données. En France, 167 642 personnes en sont décédées selon le bilan de Santé publique France de juin 2023. Aujourd’hui, au moins 2 millions de Français souffriraient d’un Covid long, qui se manifeste par des symptômes assez variés : fatigue, toux, essoufflement, fièvre intermittente, perte du goût et de l’odorat, dépression, dysfonctionnement cognitif, etc.
Radiographie des Français
Au-delà de ces impacts directs, quelles sont les conséquences de la pandémie sur l’état de santé global de la population ? Dans la catégorie des bonnes nouvelles, certaines pathologies, ainsi que les hospitalisations associées, ont vu leur incidence se réduire. En 2020, le nombre d’hospitalisations en médecine, chirurgie et obstétrique hors Covid a diminué de 13 % (dont une baisse de 53 % lors de la première vague épidémique). Avec moins de déplacements et de fatigue pour les femmes enceintes, une baisse des accouchements prématurés a été constatée. Plus spectaculaire encore, la diminution des hospitalisations pour les infections ORL était de 32 % et
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter