Michel Ebran
Courses express
À Leers, dans la banlieue lilloise, Auchan teste le premier supermarché express au monde. On y fait ses courses sans descendre de voiture et en moins de cinq minutes chrono.
Enquête
«Auchan Express», les petits panonceaux flèchent le chemin d'accès au milieu de la zone industrielle de Leers (59). C'est en son fief, et juste en face d'un de ses hypers traditionnels, que le groupe de Gérard Mulliez a décidé de bâtir le premier supermarché d'un nouveau genre. Ici, pas de chariot, pas de queue aux caisses, pas de linéaires, juste une rangée de bornes semblable à une barrière de péage d'autoroute. Le client s'arrête en face et peut couper son moteur. Sans descendre de voiture, il va faire ses courses. Du moins, une bonne partie de celles qui pèsent le plus lourd.
Paiement par carte
Une carte Accord ou bancaire suffit pour accéder au terminal. L'écran tactile présente le plus intelligemment possible la liste des produits disponibles. Sur la droite, la facture s'établit en temps réel et offre la possibilité de rectifier sa commande à tout instant. Deux packs de six bouteilles d'Evian et d'Hépar, un autre de Badoit, huit bouteilles de bière blanche, des sels régénérants pour lave-vaisselle, deux paquets de sucre en morceaux, six rouleaux d'essuie-tout dont un offert, je relis et valide la transaction. La machine me délivre un ticket de caisse m'annonçant une information inédite, «Rendez-vous place n°21». À en croire
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter