Franck Attia
CosmétiquesL'empire contre-attaque
Alors que de nombreux tests et analyses appellent à éviter les crèmes et autres maquillages contenant des ingrédients jugés indésirables, la Fédération des industries de la parfumerie (Fipar) publie un livre blanc pour réhabiliter les produits cosmétiques. En toute subjectivité.
Estimant ses produits victimes « d'attaques violentes et répétées », la Fédération des industries de la parfumerie (Fipar) publie et diffuse auprès des distributeurs de produits cosmétiques un Livre blanc afin de « répondre aux polémiques par des éléments scientifiques incontestables ». Ce fascicule de 12 pages répond à une quinzaine de questions afin de rassurer les consommateurs et les clients. Par exemple : « Peut-on avoir confiance dans les cosmétiques ? » Réponse : « Oui. Depuis plus de 30 ans, aucun produit cosmétique n'a été mis en cause dans un quelconque problème sanitaire. » Pourtant, les analyses, tests et enquêtes sur le sujet réalisés par les ingénieurs et les journalistes de l'UFC-Que Choisir ne partagent pas cet optimisme et appellent à beaucoup plus de prudence.
Selon la Fédération des industries de la parfumerie, le phénoxyéthanol n'est pas nocif : « Les experts ont confirmé que son utilisation, telle qu'elle est réglementairement fixée pour les cosmétiques, est dépourvue de risques. » Les travaux de l'UFC-Que Choisir en la matière apportent un tout autre avis. Nous classons en effet le phénoxyéthanol parmi
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Gaëlle Landry
Rédactrice technique