Fabienne Maleysson
Cosmétique bioPasser de la pommade au rêve
Le naturel a le vent en poupe, en matière de cosmétique comme partout. Mais la réglementation est floue et les contrôles beaucoup trop lâches.
La cosmétique naturelle n'a longtemps intéressé que les plus fervents adeptes de la bio. Jusqu'à un fameux reportage diffusé l'hiver dernier dans l'émission Envoyé spécial sur France 2. Une enquête fouillée faisait l'inventaire (notamment par la voix d'une journaliste de Que Choisir) de toutes les substances chimiques soupçonnées d'effets néfastes sur la santé, présentes dans les cosmétiques. Depuis, les forums sur Internet se multiplient, les fabricants de cosmétiques bio ont du mal à faire face à la demande et il n'est pas rare d'apercevoir, dans les rayons des supermarchés, des consommatrices inquiètes s'escrimant à déchiffrer les listes d'ingrédients des produits de beauté.
Beaucoup ont le réflexe de se tourner vers les marques invoquant le naturel, le végétal ou, pour parodier l'un des leaders du secteur, «la beauté par les plantes». Mauvaise pioche! Le terme «naturel» n'est absolument pas encadré, les mentions «100% végétal» ont bien souvent tout de la publicité mensongère et les services de la répression des fraudes n'ont toujours pas fait le ménage dans le secteur. «C'est le flou le plus total et nous n'avons encore jamais lancé d'enquête», admet-on à la direction des fraudes.
Démêler le vrai du faux
Seul moyen de dénicher des produits vraiment différents, se tourner vers les références
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter