Jean-Paul Geai
Contrôle technique autoLes freins patinent
L'an dernier, 17,7 millions de véhicules ont été soumis au contrôle technique obligatoire et près de 20% d'entre eux recalés.
Bien qu'il ne cesse de vieillir (7,8 ans en moyenne), le parc automobile français ne se porte pas trop mal. Du moins à la lecture du bilan 2002 des contrôles techniques. Sur un total de 17,7 millions de visites obligatoires effectuées en 2002, le taux de prescription de contre-visites pour les voitures particulières est en légère baisse : 19,5% contre 20,3% en 2001.
Obligatoire depuis 1992, le contrôle technique automobile porte aujourd'hui sur 511 vérifications dont 213, en cas de non-conformité, sont soumises à contre-visite après réparation. L'analyse des défauts montre que les défaillances les plus fréquentes concernent le freinage (9% des motifs de non-conformité), suivi de l'éclairage (7,6%) et de la fonction liaison au sol (pneus, amortisseurs, suspensions : 7%). La jeunesse du parc français peut expliquer cette relative amélioration: 15,2 millions des 17,7 millions de véhicules contrôlés l'an dernier l'étaient pour la première fois, au terme de la quatrième année après leur mise en circulation.
Les données collectées donnent un aperçu de la fiabilité intrinsèque de chaque modèle, même si cette qualité dépend aussi du style de conduite du propriétaire (vitesse, kilométrage...) et du budget consacré à l'entretien. L'échantillon est toutefois suffisamment large pour avoir une
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter