Contrôle parentalEncore insuffisant
S'informer, se divertir, se documenter, jouer ou communiquer, de plus en plus d'enfants et d'adolescents utilisent Internet tous les jours. Mais tout ce qui circule sur le réseau mondial ne leur convient pas. De la pornographie à la violence en passant par l'apologie des armes, des sectes ou des comportements à risque, beaucoup de contenus choquants peuvent surgir à tout instant sur l'écran. Malgré ces dangers, les logiciels de contrôle parental, censés justement prévenir les plus jeunes des menaces présentes sur le Web, ne remplissent pas leur mission.
La sécurité avant tout. Face aux nombreuses menaces présentes sur la Toile, installer un logiciel de contrôle parental sur chaque ordinateur de la maison est incontournable dès que les enfants sont en âge d'accéder à Internet. A priori, les parents n'ont que l'embarras du choix. Tous les éditeurs spécialisés dans la sécurité Internet proposent leur propre solution, vendue seule ou intégrée dans un pack plus complet et, depuis 2006, chaque fournisseur d'accès à Internet (FAI) français est tenu de mettre gratuitement à la disposition de ses abonnés un logiciel de contrôle parental.
Pourtant, selon les derniers chiffres de l'Autorité des télécommunications (Arcep), à peine plus d'un ordinateur sur quatre serait aujourd'hui équipé d'un logiciel de contrôle parental. « Beaucoup de parents se méfient de ce genre de programme. Par choix ou par
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter