Élisabeth Chesnais
ConstructionLa France passe au vert
Tous les permis de construire déposés à compter du 1er septembre doivent respecter de nouvelles exigences sur la consommation en énergie du logement. Explications et conseils.
Vous souhaitez faire construire ou acheter un logement sur plan ? Si votre permis de construire est déposé à partir du 1er septembre, la nouvelle réglementation thermique, RT 2005 en jargon professionnel, vous concerne. Son enjeu est important. Elle impose de réduire la consommation d'énergie de 15 % au minimum par rapport aux normes qui prévalaient jusqu'à présent pour les constructions neuves. Face à l'augmentation continue du prix du gaz et du fioul et au tarif élevé du kWh électrique, ce n'est pas négligeable. S'assurer que son constructeur la respecte est donc indispensable.
Mode d'affichage simplifié
Heureusement, cette nouvelle réglementation se révèle moins hermétique que les précédentes. La France accepte enfin d'exprimer les consommations du bâtiment en kWh/m2. Adopté depuis de nombreuses années dans les pays sensibles aux économies d'énergie et à l'habitat environnemental, ce mode d'affichage n'avait jamais été admis dans l'Hexagone. On devait se contenter de savants calculs incompréhensibles pour le profane. Cette fois, l'effort est réel. Mais il faut dire que nous n'avions guère le choix. La directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments, qui devrait être transcrite en France fin 2006, impose de
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter