Consommation des appareils électroménagersUne vérité pas bonne à dire
La fraude de Volkswagen est l’occasion de revenir sur un problème identifié depuis longtemps par nos tests : les consommations réelles d’eau et d’énergie des appareils électroménagers sont toujours supérieures à ce qu’annoncent les constructeurs. Explications.
Le logiciel caché de Volkswagen, visant à améliorer les résultats aux tests américains des émissions d’oxyde d’azote des moteurs Diesel, n’a pas surpris les associations de consommateurs européennes. Voilà longtemps, en effet, que l’UFC-Que Choisir et ses homologues de plusieurs pays, dont les Britanniques de Which et les Allemands de Stiftung Warentest, constatent des écarts parfois considérables entre les consommations annoncées par les fabricants et les consommations réelles. C’est valable pour l’automobile comme pour l’électroménager, avec dans les deux cas des causes identiques : les tests officiels sont trop simples, trop éloignés des usages réels et trop faciles à contourner. Même en restant dans la légalité, un industriel peut aisément afficher des bilans flatteurs et trompeurs.
Premier problème, et non des moindres, les autorités européennes laissent les industriels tester eux-mêmes leurs produits. Soutenir, comme les fabricants le font souvent, que les évaluations sont menées par des laboratoires « indépendants » est fallacieux. Qui paye commande. L’industriel publie seulement les résultats qui l’arrangent et reste libre de
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter