Aude Le Gentil
Consommation d'eauLa piscine fait des vagues
Souvent accusés d’être fortement consommateurs d’eau, les bassins familiaux sont pointés du doigt. Faut-il renoncer à en construire ? Le point sur la question.
La France serait-elle donc le paradis des nageurs ? Autrefois considérée comme un luxe réservé aux plus belles propriétés, la piscine semble devenir un bien de consommation courant. En effet, selon la Fédération des professionnels de la piscine (FPP), notre pays, qui en comptait quelque 2,9 millions en 2020, n’en alignait pas moins de 3,5 millions à fin 2023. Cela explique pourquoi, lors des épisodes de sécheresse, cet équipement est de plus en plus fréquemment pointé du doigt. « Dans les territoires en tension, le moindre litre d’eau est précieux, rappelle l’ingénieure hydrologue Charlène Descollonges (lire encadré). Limiter la construction des bassins représente un gisement d’économies. » Pour répondre à un tel argument, la FPP met en avant le fait, que l’année dernière, la consommation d’eau liée au parc de piscines privées s’était élevée à « seulement » 40 millions de mètres cubes d’eau dans l’Hexagone. « Un chiffre à comparer au milliard de mètres cubes gaspillés dans les fuites d’un réseau d’eau potable français vieillissant », tiennent à souligner ces professionnels.
Faites vos comptes
Si vous souhaitez installer un bassin dans votre jardin, calculez avec soin la totalité des frais que sa construction va engendrer avant de commencer à creuser. En plus du chantier, il
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Marie Pellefigue