Fabienne Maleysson
Consommation collaborativeTroc
La plupart des sites de troc se contentent de mettre en ligne des annonces dont personne ne vérifie le sérieux. Déconvenues en perspective.
« Économiser en préservant la planète. » Alléchant, le slogan de www.Gchangetout.com, un site qui adapte le troc à l’ère Internet. Pourtant, une navigation au hasard de ses pages invite à déchanter rapidement. On tombe en permanence sur des annonces on ne peut plus louches. Il y a ceux qui se croient sur un site de vente et vous proposent voiture ou terrain à acheter ; ceux qui font leur pub, comme ce photographe ; ceux qui échangent des « câlins » contre un « autre service » ; ceux qui proposent des prêts d’argent et dont les annonces sentent l’escroquerie à plein nez (1) ; ceux qui essaient de se débarrasser de leurs chatons au mépris des conditions d’utilisation qui interdisent de proposer des animaux ; ceux qui tentent d’échanger le chaton contre un écran plat (on reconnaît bien le côté généreux de la consommation collaborative) et même ceux qui se servent du site pour lancer un « recrutement géant pour un casting porno » !
Pour notre part, nous avons contacté un brave « Creusois » qui proposait généreusement « un Iphone 4 contre rien car on [lui] en avait donné un autre ». Mais, oh surprise, quand il s’est agi de passer à l’échange, le « rien » s’est transformé en frais de ports substantiels à envoyer au Bénin. Bref, l’impression tenace qui ressort d’une visite de ce site c’est que les administrateurs
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter