ENQUÊTE

Comptes et livretsQuid du pouvoir d’achat ?

Stars incontestées de l’épargne en France, les livrets rapportent peu mais assurent un matelas de sécurité indispensable pour l’épargne de précaution. Encore faut-il choisir le bon produit.

Connaissez-vous le produit vers lequel les Français orientent l’essentiel de leurs économies ? Leur compte bancaire, à hauteur de 34 milliards d’euros en 2018, plus de 45 % des flux financiers des ménages. Leur compte courant, celui qui ne rapporte rien. Ensuite, ils alimentent leurs livrets d’épargne, puis l’assurance vie en euros, suivie de près par les unités de compte (les fonds à risque) de ces contrats. Les dernières statistiques de la Banque de France confirment que notre épargne est placée aux deux-tiers sur des actifs garantis, aujourd’hui mal rémunérés. Habitués à des rendements qui déclinent depuis des années, les Français s’en contenteraient-ils ? « Évidemment non, répond Philippe Crevel. Le baromètre 2019 du Cercle de l’épargne montre que leurs priorités ne varient pas : d’abord la sécurité, ensuite la liquidité et enfin seulement le rendement. Parallèlement, ils sont à 30 % convaincus qu’aucun placement n’est rentable ; il y a trois ans, ils n’étaient que 23 % à le penser. Ils ne sont pas dupes de la situation, mais leur priorité reste la garantie et la liquidité de leurs économies. »

Atout maître : l’exonération fiscale

Les livrets dits réglementés sont ceux dont le rendement est encadré par les pouvoirs publics. Leur

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Viviane Cartairade

Viviane Cartairade

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter