Fabienne Maleysson
Compléments alimentairesVitamine C : On peut s'en passer
D'après nos dosages en laboratoire, seul un complément testé induit des risques de surdosage important. L'étiquetage des produits, lui, prête souvent à confusion. Et la question de l'utilité de ces compléments demeure posée.
Le protocole
Pour 9 produits à base de vitamine C, nous avons vérifié en laboratoire que les teneurs annoncées étaient respectées.
Enfin, pour l'ensemble des références, nous avons contrôlé la conformité des étiquetages à la réglementation en vigueur.
Étiquetage : En pleine confusion
Les vitamines C considérées comme des médicaments (celles vendues exclusivement en pharmacie) sont souvent dosées à 1 000 mg par comprimé. Ici, on retrouve souvent le nombre 1 000 dans la dénomination de vente, mais il fait référence à la teneur d'un comprimé en poudre d'acérola. Un comprimé ne renferme que 120 à 180 mg de vitamine. Pour corser le tout, d'un étiquetage à l'autre, les chiffres ne signifient pas la même chose. Ainsi, deux références affichent 500, et cela correspond bien à la teneur en vitamine C par comprimé... sauf que la dose conseillée est de ¼ de comprimé par jour. Cela afin de se conformer à la réglementation : jusqu'à 180 mg de vitamine C par prise journalière, le produit relève des compléments alimentaires. À 500 mg, il serait considéré comme médicament, avec les contraintes que cela implique.
Dosage : Attention aux excès
Bien que nos résultats s'éloignent parfois des teneurs affichées, les doses
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Claire Garnier
Rédactrice technique