Fabienne Maleysson
Compléments alimentairesOméga 3 : Pas de pêche miraculeuse...
Nos analyses ne mettent en lumière la présence de contaminants que sur un produit. Mais les teneurs en oméga 3 varient beaucoup selon les marques. Et les allégations vont souvent trop loin.
Le protocole
Pour 12 produits contenant des oméga 3, nous avons analysé le profil des acides gras, afin de vérifier notamment les teneurs en oméga 3, et recherché d'éventuels résidus de contaminants présents dans le milieu marin puisque les comprimés sont à base d'huile de poisson. Mercure, plomb, cadmium, arsenic, dioxines, PCB et benzoapyrène ont été recherchés.
Enfin, pour l'ensemble des références, nous avons contrôlé la conformité des étiquetages à la réglementation en vigueur.
Étiquetage : Des promesses à foison
L'étiquetage est très lacunaire puisque dans plusieurs cas, les teneurs en oméga 3 ne sont même pas indiquées. En outre, les allégations avancées vont bien au-delà de ce que sait la science. Car si les oméga 3 ont fait leurs preuves dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, les recherches concernant tout ce qui touche au fonctionnement cérébral et à la sphère psychologique sont beaucoup moins avancées. Si une tendance se dessine, au fil des études, pour suggérer un effet positif, les fabricants sont enclins à tirer des conclusions trop hâtives et, surtout, à tout mélanger. Fonctionnement intellectuel, stabilisation de la bonne humeur, bien-être moral, sérénité, équilibre émotionnel, diminution de l'irritabilité, mémoire, concentration,
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Claire Garnier
Rédactrice technique