Arnaud de Blauwe
Complémentaires santéUne dent contre l’optique
Les assurés se déclarent globalement satisfaits de leur assurance santé mais, sans surprise, tiquent sur le montant des cotisations et, surtout, sur le remboursement des lunettes.
Si la santé est, naturellement, une source de préoccupation majeure pour les Français, le financement des soins en est une autre. D’autant plus que de gros nuages noirs persistent au-dessus de l’assurance maladie. Chroniquement déficitaire, celle-ci est régulièrement visée par des plans d’économie qui peinent à montrer leur efficacité. Au cours de ces dernières années, l’assurance maladie a réduit ou supprimé les remboursements de plusieurs prestations. Dès lors, le rôle des complémentaires santé se trouve accru (37,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2013). Elles prennent le relais en remboursant totalement ou partiellement la différence entre les montants versés par la Sécu et ceux effectivement payés par le patient. En 2013, ces assurances privées ont ainsi financé 13,8 % des dépenses de santé (12,4 % en 2000). Au bout du compte, le reste à charge pour les assurés s’est élevé, en moyenne, à 8,8 %, un taux stable.
Enquête satisfaction : 9 organismes
Cliquez sur le tableau pour l'agrandir
(1) Institut de prévoyance. (2) Mutuelle. (3) Assureur.
Lire le tableau
Nous avons voulu évaluer la satisfaction des assurés à l’égard de leur complémentaire santé souscrite à titre individuel. À cette fin, un questionnaire de satisfaction a été encarté dans
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Nadia Ejdaa