ENQUÊTE

CommerceProduits de marque à prix cassés

Des produits de grandes marques qu’on retrouve parfois à très bas prix sur les marchés, il y a de quoi être surpris. Explications.

Des ampoules basse consommation Philips à 2 €, des lots de piles Sony à 1,50 €, des rouges à lèvres Gemey et des mascaras L’Oréal à prix cassés, des confiseries Toblerone ou Mikado, de Lu, bradés... cela fait partie des surprises sur lesquelles on peut tomber en faisant son marché, entre les étals habituels de fruits et légumes primeurs, de fromages ou de poissons. Alors, comment des produits de grandes marques se retrouvent-ils à des tarifs aussi préférentiels ? Et peut-on les acheter en toute confiance ?

Du côté des marques, la vente hors des circuits classiques de distribution est un sujet que l’on n’aime pas aborder. D’ailleurs, à les entendre, leurs produits sont sous contrôle et qu’ils atterrissent un beau matin sur un marché relève de l’anomalie. Des déclarations qui n’étonnent pas dans le milieu du déstockage. « C’est une question d’image qu’il ne faut pas casser », assure un professionnel qui sait de quoi il parle : il achète directement aux industriels via des contrats pour les retours magasin !

La vigilance s’impose

En fait, il existe plusieurs filières pour s’approvisionner en produits de marque à petits prix. Revue de détail avec Pacôme Paladel, le gérant d’Itraque.fr, un site spécialisé dans les annonces de déstockage et

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Élisabeth Chesnais

Élisabeth Chesnais

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter