Marie Bastin
Commerce équitableAcheter au juste prix
Le commerce équitable est parfois appelé solidaire, alternatif, citoyen. De quoi semer la confusion dans l'esprit du consommateur.
Au printemps dernier, la RATP, en partenariat avec l'association Max Havelaar, a invité les voyageurs à faire une pause-café «équitable». Une opération de sensibilisation utile puisque à peine 15% des Français ont entendu parler de ce type de commerce, mais sans bien savoir ce que c'est (1).
Équi... quoi ?
Lancée en 1964, lors de la conférence des Nations unies pour le commerce et le développement, par des organisations non gouvernementales (ONG), la notion de commerce équitable se résume dans la formule «fair trade, not aid» (du commerce juste, pas la charité). Ces ONG soutenaient que, pour sortir du sous-développement, il fallait rééquilibrer les échanges et mieux rémunérer les petits producteurs du Sud. S'ils se regroupent en coopératives et si on les aide en achetant les matières premières qu'ils cultivent à un cours supérieur à celui du marché, en signant avec eux des contrats durables, en payant par avance une partie de leur production..., ils peuvent alors vivre de leur travail. Et être acteurs de leur développement puisqu'ils consacrent une partie de leurs bénéfices à l'amélioration de leurs conditions de vie (création d'écoles, assainissement, achat de bétail...). Sans résoudre le problème du sous-développement, cela permet à de nombreuses familles de vivre mieux. Cette chaîne
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter