Florence Humbert
Coffrets cadeauxLe rêve formaté
Cette année encore, des milliers de coffrets cadeaux seront déposés au pied des sapins de Noël. Cette formule, a priori séduisante, recèle pourtant de multiples pièges.
« Nul ! » Le jugement de Stéphane sur le coffret Smartbox « Tables et saveurs » (99,90 euros) est sans appel. Ce caviste parisien, amateur de bonne chère, a pourtant expérimenté deux adresses de ce coffret. Première déconvenue : il réserve une table à La Fontaine Fiacre (Paris IXe) en omettant de préciser qu'il utilise un coffret Smartbox. Arrivé sur place, on lui signifie que sa réservation n'est pas valable. « Le restaurant était pourtant à moitié vide », constate-t-il. Après y avoir dîné - médiocrement - à ses frais, il opte, la semaine suivante, pour Le Charlain (Paris IXe). Un désastre : « Les clients Smartbox sont parqués comme des boeufs dans une salle à part, le service est à l'avenant, la cuisine sans intérêt et le vin, une piquette à 2 euros ! », résume Stéphane qui a fait part de son mécontentement au service clientèle de Smartbox et a reçu en retour un chèque cadeaux de 40 euros... déductible sur l'achat d'un prochain coffret.
Succès du concept
À première vue, le concept du coffret cadeau a pourtant tout pour plaire : offrir une « expérience » quelle qu'elle soit (aventure sportive, soin de beauté, restaurant, week-end dans un palace, etc.) à choisir dans un catalogue d'adresses glissé dans une jolie boîte,
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter