Camille Gruhier
Coachs électroniquesOn peut s’en passer
Les « coachs électroniques » comptent vos pas, recensent les calories que vous brûlez, analysent la qualité de votre sommeil. Gadget probant ou fil à la patte ? Nous les avons essayés.
Un smartphone permet de téléphoner, de prendre des photos ou des notes, de naviguer sur Internet, d’installer diverses applications et même de jouer ou de regarder la télévision. Mais ce n’est pas tout. Depuis quelque temps, on voit se développer une multitude d’accessoires « connectés », qui communiquent avec le smartphone via une liaison sans fil Bluetooth ou Wi-Fi. Il en existe en tout genre, du tensiomètre à la bouilloire électrique (lire encadré). Parmi eux, les « coachs électroniques » sont résolument tendance. Le plus souvent, il s’agit de bracelets. On trouve également une déclinaison plus discrète, à glisser dans sa poche, équipée d’un petit écran. Leur raison d’être ? Compter vos pas, les calories que vous brûlez, analyser votre sommeil et vous encourager dans la poursuite de vos objectifs personnels.
Nous avons voulu nous faire une idée de l’intérêt de ces coachs avant, pourquoi pas, d’engager un test en laboratoire. Nous avons donc passé quelques jours avec plusieurs modèles : un Withings Pulse et un Fitbit One (avec écran), un Fitbit Flex et un Jawbone Up (bracelets). Premier constat, la configuration est simple. L’utilisateur doit créer un compte sur le site Internet dédié, installer une application sur
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter