Élisabeth Chesnais
ClimatCoup de froid sur le chaud
Lutter contre le réchauffement climatique devient une nécessité absolue, agir relève même de l'urgence, d'après les scientifiques. Etat des lieux et des réflexes à acquérir.
Le climat se réchauffe, c'est aujourd'hui une certitude scientifique. Si les sceptiques pouvaient encore douter des conséquences catastrophiques de cette évolution au début des années quatre- vingt-dix, les tempêtes dévastatrices de 1999, les inondations dramatiques à répétition ou la canicule meurtrière de l'été 2003 ne laissent plus de place au doute. Le changement climatique réserve bel et bien de mauvaises surprises.
Prévisions alarmistes
Au fur et à mesure qu'elles s'affinent, les prévisions de Météo France et du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) deviennent plus alarmistes. En 1996, à propos du réchauffement en cours, les scientifiques du Giec concluaient, à l'occasion de leur deuxième rapport sur l'évolution du climat, que «les éléments dont on dispose laissent entrevoir une influence humaine perceptible sur le climat mondial». En 2001, face aux nouvelles données réunies et à l'urgence des décisions à prendre, leur troisième rapport abandonne la prudence diplomatique: l'activité humaine est responsable du réchauffement constaté au XXe siècle, les concentrations de gaz à effet de serre atteignent un niveau sans équivalent et, pis encore, ce phénomène
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter