Élisabeth Chesnais
Classement des plagesVers des baignades plus sûres
Des normes plus sévères pour la qualité de l’eau, un profil de vulnérabilité pour chaque plage surveillée : la sécurité sanitaire et l’information des baigneurs devraient bientôt s’améliorer.
Se baigner sans le savoir à l’aval d’un camping qui ne traite pas ses rejets ou le fait mal, nager à proximité d’un déversement d’eaux usées, d’une commune où l’assainissement reste déficient, près de l’embouchure d’une rivière qui charrie des polluants ou dans un plan d’eau contaminé par les cyanobactéries, voilà des situations courantes qui peuvent provoquer des ennuis de santé plus ou moins graves. Elles devraient bientôt appartenir au passé. Car même si les estivants ne s’en aperçoivent pas encore, la nouvelle directive européenne sur la qualité des eaux de baignade adoptée en 2006 se met progressivement en place. Elle remplacera l’actuelle, qui date de 1976, une époque où l’environnement et la santé publique avaient moins d’importance qu’aujourd’hui. Du coup, les normes en vigueur depuis 35 ans apparaissent désormais bien trop laxistes.
Une carte d’identité des sites
D’après les données épidémiologiques de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), le risque d’avoir des troubles intestinaux, des problèmes ORL de type rhinite, otite ou laryngite, une conjonctivite ou des irritations de la peau à la suite d’une baignade est élevé. Autour de 15 %
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter