ENQUÊTE

Cigarette électroniqueVrais et faux dangers

Confrontées à une cigarette classique, la cigarette électronique classique ou la cigarette Ploom sont globalement moins nocives. La preuve par notre test.

Test labo - 3 produits pour fumeurs

(1) 8 bouffées pour la Camel, 10 pour l’e-cigarette et la Ploom. ND : non détecté. ng : nanogramme. CO : monoxyde de carbone.

Lire le tableau

  • Trois produits ont été comparés : une cigarette classique Camel, la « Ploom », nouvelle venue sans combustion qui chauffe du vrai tabac, et l’e-cigarette JWell Ego C, un modèle courant employé avec le liquide Fuu « Old School Boy » à 16 mg/ml de nicotine. Le laboratoire a utilisé des machines à fumer qui ont tiré des bouffées de 35 ml d’une durée de deux secondes, espacées d’une minute. Pour les éléments les plus faciles à détecter, nous nous sommes basés sur 8 bouffées pour la cigarette classique, et 10 pour la Ploom et la JWell Ego, qui équivalent à une pause cigarette. Pour les éléments dont la quantité était présumée faible dans l’e-cigarette et la Ploom, nous avons effectué une série de 30 bouffées, la cigarette classique restant à 8.

  • Nous avons analysé la fumée ou la vapeur, en recherchant, entre autres, les composés suivants : nicotine, monoxyde de carbone, goudrons et particules, formaldéhyde,

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter