Catherine Sokolsky
CholestérolEn avoir le coeur net
L'excès de cholestérol est devenu une obsession car il est associé aux maladies cardio-vasculaires. Or, un taux élevé n'implique pas pour autant un infarctus. D'autres paramètres sont à prendre en considération pour bien protéger son coeur.
Côté positif, le cholestérol est indispensable à la vie. Il sert, entre autres, à fabriquer différentes hormones, à synthétiser la vitamine D et c'est un constituant indispensable de la bile. Côté négatif, lorsqu'il est présent en forte quantité, le même cholestérol est dangereux. Depuis une cinquantaine d'années, on a pointé le taux de cholestérol comme l'un des facteurs de risque de maladies cardio-vasculaires, en constante augmentation dans les pays développés. Les autres facteurs, aussi importants, étant l'hypertension artérielle, le tabac et le diabète. En se déposant sur la paroi des artères, il entraîne la formation d'une plaque d'athérome qui bloque la circulation sanguine et peut entraîner la mort par infarctus. On tenait donc là un coupable à abattre.
Entre-temps, on a découvert que le cholestérol responsable des méfaits était celui qui est transporté par certaines particules légères, appelées LDL (low density lipoproteins), dit le mauvais cholestérol. En revanche, le cholestérol transporté par les HDL (high density lipoproteins), dit le bon cholestérol, protégeait contre les maladies cardio-vasculaires. Les HDL récupèrent le cholestérol dans les tissus et le
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter