Frédérique Lehmann
Chers animaux de compagnie...
Accueillir chez soi un animal de compagnie n'est pas une décision à prendre à la légère: si sa présence est sans aucun doute source de joie et de réconfort, elle engendre aussi de nombreuses contraintes, en particulier au moment des vacances.
La solution la plus économique pour acquérir un animal de compagnie, c'est encore de l'adopter, et si vous préférez un animal de race, cela vous en coûtera 90 euros environ pour un chien ou un chat auprès des associations protectrices des animaux (cette somme permet à l'association de couvrir les frais de vaccination, de tatouage et éventuellement, de stérilisation). Si vous en avez les moyens,vous pouvez également vous adresser à un éleveur, un commerçant spécialisé ou un particulier.
À l'achat: papiers, s'il vous plait !
Si vous êtes tenté d'acheter votre chien ou votre chat par le biais d'une petite annonce, sachez qu'elle doit mentionner, selon le code rural, le numéro d'identification du professionnel, celui de chaque animal vendu ou celui de la femelle ayant donné naissance aux animaux, et si le vendeur est un particulier, le nombre de petits dans la portée. Doivent également figurer leur âge (la vente d'un chien ou d'un chat âgé de moins de huit semaines est interdite) et l'indication de leur inscription ou non sur un livre généalogique reconnu par le ministère de l'Agriculture.
Un particulier devra, en outre, vous remettre un
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter