ENQUÊTE

ChauffagePleins feux sur le bois

Soutenu par un crédit d'impôt de 50 % sur le matériel, le chauffage au bois séduit de plus en plus. Faut-il se laisser convaincre ? Si oui, par quels appareils ? Nos réponses.

Le chauffage au bois a la cote. À en juger par le niveau des ventes d'inserts et de poêles, les Français l'adorent. Le marché a progressé de 23 % en 2005 et de 40 % en 2006. Un beau succès. L'envolée des prix du gaz naturel, du fioul, du propane et le montant élevé du kWh électrique ont sans doute suscité de nombreuses vocations. Et puis il y a le crédit d'impôt en faveur des énergies renouvelables, bois et solaire. La chaudière, l'insert ou le poêle remboursés à 50 %, c'est évidemment incitatif. Pourtant, cet engouement risque de provoquer des désillusions. Car, à moins d'opter pour une chaudière de moyen et haut de gamme, le bois n'offre ni le confort ni la facilité d'usage du chauffage central au fioul ou au gaz. Et quand on s'équipe d'un modèle qui brûle des bûches, qu'il s'agisse d'un insert, d'un poêle ou d'une chaudière, il faut compter avec les contraintes de chargement, une à trois fois par jour, les cendres à enlever et la poussière. Alors comment choisir le matériel le plus adapté sans commettre d'impair et le délaisser après une ou deux saisons de chauffe ? Passage en revue des techniques disponibles, avantages et inconvénients compris.

Coûts d'investissement (pose comprise)

avant prise en compte du crédit d'impôt

- Insert et poêle : 1 500 à 2 500 euros

- Poêle

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Élisabeth Chesnais

Élisabeth Chesnais

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter