Rosine Maiolo
Chauffage au boisMettez-vous au poêle
Près de 7 millions de foyers se chauffent au bois. C’est la première énergie renouvelable consommée en France. Mais, pour que ce combustible peu onéreux et accessible localement soit rentable, un appareil performant est indispensable. Peut-être est-il temps de troquer votre vieille cheminée pour un insert, un poêle à bois ou à granulés efficace ?
Cette pratique ancestrale est devenue un luxe à notre époque : une bonne flambée dans la cheminée ! Voilà une joie qui rime avec premiers froids. Quelle que soit la déclinaison, le feu exerce sur nous une sorte de fascination et génère un véritable bien-être. En outre, le bois constitue l’énergie la moins chère en France, un atout précieux pour nos finances. Aucun autre mode de chauffage n’a toutes ces vertus.
Côté plaisir, la cheminée à foyer ouvert se place au sommet du podium : pas d’enceinte autour des bûches, lumière orange tremblotante des flammes, crépitements des branches, odeur du bois qui brûle… mais, sur le plan du rendement, elle est la lanterne rouge. De fait, les cheminées à foyer ouvert perdent 85 % de l’énergie fournie par la combustion du bois, rappelle l’Agence de la transition écologique (Ademe). Un immense gaspillage d’énergie qui pèse lourd sur le porte-monnaie et sur la planète. Pas étonnant, dès lors, qu’elles soient dans le viseur des autorités. Mais comment s’en passer ?
Le crépuscule des équipements polluants
Peut-être
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter