Nathalie Coulaud
Charges de copropriétéAttention, elles vont exploser !
Majorées de près de 4 %, en moyenne, en 2021, les charges de copropriété pèsent lourd. Les prochains mois s’annoncent encore plus difficiles.
Une dérive, une explosion : tels sont les noms inquiétants attribués aux charges de copropriété depuis quelques mois par les associations de copropriétaires comme par les syndics. La flambée des coûts de l’énergie et des matières premières, mais aussi, dans certains cas, les hausses de salaires des employés dans les entreprises prestataires (qui les répercutent sur leurs clients, c’est-à-dire les copropriétés), pèsent lourdement sur les sommes payées pour assurer l’entretien courant des immeubles.
Les charges de copropriété comprennent notamment le coût du chauffage collectif et de l’eau chaude sanitaire lorsque le bâtiment en est doté, celui de l’eau froide et de l’entretien de l’ascenseur, ou encore l’assurance de l’immeuble. Elles sont payées chaque trimestre par les copropriétaires en fonction de budgets prévisionnels votés en assemblée générale une fois par an et actualisés dès que les dépenses réelles sont enregistrées. Ces budgets, en progression constante ces dernières années, risquent désormais de grimper en flèche dans les prochains mois.
Hausses à tous les étages
Les données disponibles, basées sur l’année 2021 (il est trop tôt pour avoir des éléments sur l’année 2022), montrent déjà une hausse significative. Selon l’observatoire de l’Association des responsables de copropriété
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter