Hugo Hosegourd
Chantiers internationauxLe voyage solidaire
Voir du pays, donner un coup de main, faire des rencontres… les chantiers bénévoles en France et à l’étranger constituent des pistes intéressantes pour découvrir le monde autrement.
Europe, Asie… pourquoi ne pas opter pour un chantier bénévole international ? C’est ce que propose Concordia. Grâce à un réseau d’une centaine d’associations partenaires, l’organisme envoie chaque année des volontaires dans une soixantaine de pays. Le concept ne date pas d’hier. Après la Seconde Guerre mondiale, de jeunes Français, Allemands et Anglais se sont réunis pour reconstruire ce qui a été détruit. Structurés par tranche d’âge (15-17 ans, et à partir de 18 ans sans limite d’âge), ces chantiers, qui se déroulent en France ou à l’étranger, regroupent entre 8 et 15 participants chacun. « En général, trois à quatre nationalités sont représentées. Nous veillons à ce qu’il n’y ait pas plus de deux ou trois personnes du même pays, afin de favoriser les échanges », explique Lauren Drummond, de Concordia. Les missions sont variées. Pour chaque projet, l’association, qui compte 11 délégations régionales en France, s’appuie sur un partenaire local afin de mettre au point le programme : restauration d’un chemin, d’un bâtiment, aide à la mise en place d’un festival…
Pour vous engager, rien de plus simple. Les chantiers sont en général annoncés au mois de mars sur le site Internet de Concordia. Vous devez vous acquitter de la cotisation (20 €) et
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Jeanne Arbona