Hélène Martin
Changer de banqueUn bon plan ?
Trop chère, pas assez à l’écoute de vos besoins, peu réactive, votre banque vous convient de moins en moins. C’est peut-être le moment d'en changer, mais pas avant d’avoir trouvé un point de chute solide. De son côté, la banque peut clôturer votre compte à son gré. Hormis s’il a été ouvert dans le cadre du droit au compte. Explications.
Selon le rapport Mercereau (1) seulement 4,5 % des clients changent volontairement de banque chaque année. La faible mobilité bancaire tient à plusieurs raisons : la peur des complications si des prélèvements automatiques, des crédits et/ou des revenus reçus par virement sont positionnés sur le compte ; la crainte que des revenus trop modestes empêchent de retrouver les mêmes facilités (carte bancaire, chéquier, découvert...). Et enfin, le coût élevé du transfert de l’épargne.
Si c'est la banque qui vous congédie, il vous faut rapidement retrouver un établissement d’accueil. Quitte à faire jouer votre droit au compte si aucun d'entre eux n’accepte de vous en ouvrir un.
Le compte bancaire, un droit pour tous
La banque peut refuser d’ouvrir un compte, mais vous avez des droits si vous ne disposez d’aucun compte de dépôt. Et ce, même si vous êtes en situation d'interdit bancaire. Il suffit de vous présenter au guichet de l’établissement de votre choix et
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter