Hélène Martin
Changer de banqueLe lourd prix de la rupture
Si votre banque ne vous convient pas ou pratique des tarifs trop élevés, n'hésitez pas à en changer! La démarche est relativement simple, mais elle peut cependant se révéler coûteuse si vous aviez souscrit à votre agence un certain nombre de produits d'épargne qu'il faudra transférer.
La majorité des clients se plaignent des tarifs excessifs de leur banque. Pourtant, seulement 3% d'entre eux franchissent le pas et passent à la concurrence. Quelle raison peut donc expliquer cette fidélité du client pour sa banque? La réponse est unanime: le coût du transfert et la lourdeur de la paperasse.
> Le prix du départ
Mauvais joueur, un banquier trouvera tout à fait normal de pousser un client peu rentable vers la sortie, mais admettra difficilement qu'un bon client le quitte. Il tentera, dans un premier temps, de vous convaincre aimablement. Mais si vous persistez, il utilisera l'ultime moyen d'entraver votre démarche qui consiste... à vous frapper au porte-monnaie. Certains banquiers appliquent, en effet, des frais de clôture de compte qui n'ont rien de symbolique.
A la BNP Paribas, votre infidélité vous coûtera 37,95 euros par compte clôturé; 25 euros au Crédit Lyonnais; 30,49 euros au CIC; 46 euros à la Barclays. D'où la tentation de certains clients de ne clôturer leur compte qu'après l'avoir consciencieusement vidé. D'autres clients le laissent
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter