Changer d'opérateurFacile rime mieux avec mobile
Les procédures pour changer d'opérateur de téléphonie mobile tout en gardant son numéro se sont nettement simplifiées. Il n'en est pas tout à fait de même pour la téléphonie fixe, malgré de réels progrès.
Adieu préavis de deux mois, formulaires de résiliation et lettres recommandées. Changer d'opérateur de téléphonie ou de fournisseur d'accès à Internet (FAI) n'a jamais été aussi simple. Aujourd'hui, il suffit de souscrire un abonnement auprès d'un autre opérateur pour que la résiliation de l'ancien contrat s'effectue automatiquement lorsqu'on demande à ce que son numéro soit transféré vers sa nouvelle ligne (1). La portabilité du numéro, qu'il soit fixe ou mobile, est désormais un droit inscrit dans le code des postes et des communications électroniques.
Les délais se sont aussi raccourcis. Les opérateurs disposent dorénavant de dix jours, au maximum, à partir de la réception de la requête pour procéder à la résiliation du contrat, là où certains mettaient plus de deux mois. Dix jours, c'est également le délai maximal accordé aux professionnels pour rembourser les sommes que leurs clients ont avancées (abonnement anticipé, dépôt de garantie, etc.). Enfin, la loi offre la possibilité aux abonnés à la téléphonie mobile qui se seraient engagés pour 24 mois de résilier leur abonnement à partir du 13e mois sans avoir à payer la totalité des mensualités restantes (lire encadré
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter