Chaînes hôtelièresLe confort se paie
Un hôtel confortable reste cher. Les clients des chaînes low cost le savent et ne font pas les difficiles.
Les personnes ayant répondu à notre enquête sont d’abord attentives au rapport qualité/prix, puis à l’accueil, à la chambre et à la salle de bains. Sur ces critères, Novotel (groupe Accor) et Best Western (qui vont du 3 au 5 étoiles) sont quasi à égalité en haut du classement. Les Novotel ne déçoivent que sur la localisation et l’architecture. De fait, malgré leurs tarifs élevés (120 € la nuit) et leur décoration soignée, il s’agit parfois de cubes sans charme posés dans d’improbables zones d’activités.
À la question, « recommanderiez-vous cet hôtel à vos proches ? », les Mercure décrochent le meilleur score (80,5 %), devant les Best Western (79,2 %). Ils ne sont pourtant qu’en milieu de classement, un paradoxe fréquent dans les enquêtes de satisfaction.
Notre tableau synthétise les résultats des Ibis Budget, Ibis Hôtels et Ibis Styles. Ces derniers, plus chers, sont bien mieux notés : 74 % des clients apprécient leur chambre contre 62 % pour les Ibis Budget. Toutefois, le rapport qualité/prix est considéré comme identique dans les deux familles (85,6 % de satisfaits). Nous avons également regroupé les Kyriad et Kyriad Prestige. Dans le détail, les « Prestige » obtiennent cinq à dix points de satisfaction de plus sur les critères essentiels.
Pas chers mais pas terribles !
Les Première Classe et
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter