Florence Humbert
Centre Saint-Vincent-Lannouchen (Finistère)Un Ehpad pas comme les autres
« Même le couchant peut être beau » : la formule s’affiche en lettres géantes dans le Centre Saint-Vincent Lannouchen. Dans cet Ehpad, tout est fait pour relever le défi de la dépendance et du grand âge. Reportage.
Avec sa longue façade en verre et bois, le Centre Saint-Vincent Lannouchen a des allures de paquebot amarré à deux pas du centre-ville de Landivisiau, petite bourgade de 8 500 habitants du pays de Morlaix. Situé dans un parc arboré de 2,5 hectares, ce vaste bâtiment moderne accueille quelque deux cents résidents. Un gigantisme qui peut effrayer le visiteur. Mais l’atmosphère chaleureuse du hall d’entrée avec son petit bar donnant sur le jardin intérieur et la gentillesse du personnel corrigent très vite l’impression de départ. Ici, l’esprit d’accompagnement, d’ouverture et de bienveillance à l’égard des personnes âgées est une réalité palpable à chaque instant. « Les gens disent que l’établissement a une âme », remarque Michel Mogan, son directeur.
Conserver une dimension humaine
La durée moyenne de séjour des résidents au centre Saint-Vincent permet de prendre la mesure de la qualité de la prise en charge. « Bien que nous accueillions des personnes très âgées, autour de 87 ans en moyenne et lourdement dépendantes (68 % sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés), la durée moyenne de séjour tourne autour de
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter