Alain Farshian
Ceci est mon testament
Quel que soit votre âge, votre situation familiale ou patrimoniale, il n'est jamais inutile de penser à rédiger un testament. Encore faut-il, pour qu'il conserve toute sa valeur et que vos dernières volontés soient réellement respectées, observer certaines règles de forme et de fond.
La transmission de vos biens se fera alors selon l'ordre légal, soit d'abord vers vos enfants et/ ou petits-enfants, ensuite (et à défaut) vers vos parents, puis vos frères et soeurs ou neveux et nièces, enfin, vos grands-parents, suivis des oncles/tantes et cousins.
Quant au conjoint, légalement héritier réservataire en l'absence de descendant il ne recevra qu'une partie des biens communs, en usufruit ou en pleine propriété, inversement proportionnelle au nombre d'enfants qu'il aura eus avec vous, son partenaire, ou d'autres.
Lorsque tous les enfants du défunt sont nés de son couple, le conjoint choisit librement entre l'usufruit (l'usage et la jouissance) de la totalité de la succession ce qui s'avère souvent le plus pratique et la pleine propriété du quart seulement. Les enfants se partageant le solde.
Mais certains dangers frappent les ménages recomposés. En effet, si le défunt a eu, suite à une vie affective particulièrement riche, des enfants de nombreux lits, son conjoint n'aura aucun choix. Il héritera obligatoirement du quart de la succession en pleine propriété, les enfants recevant le solde (art. 757 du
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter