Sandra Strasser
Catastrophes naturellesUne assurance en surrégime
Le changement climatique n’est plus une menace lointaine. Désormais, chaque année, les éléments naturels se déchaînent. En France, la pérennité du régime d’assurance des catastrophes naturelles est en péril.
Les récentes inondations dans le Pas-de-Calais et la multiplication des canicules estivales ont fini par avoir raison de la plupart des climatosceptiques. Quoi que nous fassions, la planète enregistrera une hausse des températures globales de 1,5 °C dès 2030, alors que les accords de Paris tablaient sur 2050. Dans ce contexte, les événements climatiques majeurs ne seront plus exceptionnels. « Le monde va changer de toute façon. On va transpirer et il va falloir s’y faire et y travailler », affirme Jean-Marc Jancovici, ingénieur climat et président de l’association The Shift Project. Cette nouvelle donne remet en cause nos modes de vie, mais aussi le régime assurantiel des catastrophes naturelles. Créé à une époque où ces dernières étaient bien moins nombreuses, il est aujourd’hui à bout de souffle. Et le premier levier pour relever ce dispositif d’indemnisation des victimes est la hausse des cotisations d’assurance.
Solidarité nationale
Hélène, 42 ans, n’en revient pas. En deux mois, la maison de ses grands-parents a été deux fois envahie par l’eau. Tout est à refaire. « Ils vivent près d’Arques, dans le Pas-de-Calais. Je ne me souviens pas avoir vu chez eux de telles manifestations, ni aussi
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter