Sandra Strasser
Catastrophes naturellesDans le Pas-de-Calais, des prises en charge à plusieurs vitesses
Le Pas-de-Calais (62), sévèrement touché par plusieurs inondations au cours de l’hiver, paie les errements de certains assureurs.
« J’ai presque tout jeté : meubles, frigo, vêtements… Ma voiture et ma moto sont hors d’usage. » Pascal, 68 ans, évoque ce qu’il vit depuis les premières inondations dans le Pas- de-Calais (62), en novembre 2023. « Mon deux-pièces est au rez-de-chaussée, sur la place principale d’Arques. L’eau l’a envahi jusqu’à une hauteur de 1 m. Elle est restée trois jours ! » Le ton est calme, quasi fataliste, et le sourire, omniprésent. Pourtant, le logement de Pascal a été inondé une troisième fois quelques jours auparavant, comme 2 000 autres habitations du département, à la suite de nouvelles pluies torrentielles et du débordement des cours d’eau. Après la première vague d’inondations, plus de 350 communes de la région avaient fait l’objet d’un arrêté de reconnaissance de catastrophe naturelle. Le président de la République et des ministres s’étaient alors rendus sur les lieux, multipliant les promesses. Cependant, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne en matière d’indemnisation.
Ce mercredi 10 janvier, Pascal a bravé le froid pour voir son assureur, Allianz, qui a installé son camion d’urgence sur le parking d’un supermarché – un dispositif lancé en 2014 pour faire face à la fermeture des agences elles-mêmes
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter